//
épargner sur son livret a

Epargne

Juillet : près d’un milliard d’euros de moins sur le livret A

La décollecte du livret A se poursuit fin juillet, et ce, pour le quatrième mois consécutif. Une désaffection qui s’accentue de jour en jour due à la révision de son taux tout récemment. En fait, ce produit d’épargne est rémunéré à 0,75% depuis le 1er août contre 1% auparavant. Or, il s’agit du plus bas historique du livret A qui s’explique par la faiblesse actuelle de l’inflation. En outre, les gens n’ont pas attendu longtemps pour retirer leurs fonds, car dès l’annonce du nouveau taux, ils se sont précipités en masse pour effectuer des retraits sur leur compte. Les données publiées par la Caisse des dépôts le vendredi 21 août le confirment davantage.

970 millions d’euros de retraits

4638053_6_75c4_malgre-une-embellie-en-mars-les-retraits-ont_4cd74e85fafa309363f92a21ca382bed

Il se trouve que la totalité des fonds retirés sur l’ensemble des livrets A en France s’élève à 970 millions d’euros en juillet, soit, près d’un milliard d’euros. Une somme qui s’est particulièrement amplifiée par rapport aux mois précédents. Dans l’ensemble, le livret A affiche une décollecte nette de 3,41 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, exceptée l’embellie passagère au mois de mars. A cette période, les dépôts ont pu dépasser les retraits à hauteur de 110 millions d’euros. Cependant, les résultats sont dans le rouge depuis avril 2015. En guise de rappel, plus de 6 milliards d’euros ont été retirés sur le livret A l’an passé.

Le livret reste quand même intéressant

Bien que le livret pâtisse d’un taux considéré comme faible, la rémunération de ce produit d’épargne populaire reste intéressante dans le cadre d’une inflation très basse. Il en est de même pour le livret développement durable ou LDD. Par ailleurs, 361,4 milliards d’euros étaient déposés sur le livret A et le LDD en juillet, ce qui permet notamment de financer le logement social en France. Ainsi, la situation semble moins critique qu’elle en a l’air malgré la décollecte massive.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !