//
épargner sur son livret a

Epargne

La collecte du Livret A a explosé ces 5 dernières années (infographie)

Malgré des niveaux de rémunération historiquement bas, le Livret A a connu un niveau de collecte très élevé durant ces 5 dernières années. Plusieurs raisons expliquent cette forte hausse de collecte que vous pouvez voir dans l’infographie ci-dessous. En 2007, on comptait une collecte globale inférieure à 120 milliards d’euros. L’année d’après, la crise économique s’était installée et avait encouragé les ménages à épargner massivement en vue de la constitution d’une épargne de précaution. En parallèle, le gouvernement annonçait l’ouverture du Livret A à l’ensemble des banques privées. Ces deux facteurs ont donc entraîné une collecte de plusieurs dizaines de milliards sur une même année.

La hausse a continué entre 2009 et 2010 à une petite échelle en comparaison avec les années précédentes. En 2011, l’augmentation a été nettement plus visible atteignant un encours total de 210 milliards d’euros. Début 2012, les chiffres annoncés par la Caisse des dépôts et des consignations montrent un engouement de plus en plus important pour le premier placement d’épargne en France. La justification peut se faire grâce à la promesse de François Hollande de doubler le plafond de dépôt, mais aussi grâce aux prévisions de hausse de taux en début d’année.

Il s’avère finalement que le plafond ne risque pas d’augmenter pour le moment et dernièrement, une annonce a été faîte pour indiquer que le taux serait maintenu à 2,25% au 1er août prochain. Malgré ces deux éléments dissuasifs pour les épargnants, les experts annoncent une collecte encore plus importante que 2011 pour l’année 2012.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !