//
épargner sur son livret a

Epargne

L’augmentation du plafond du Livret A attendra le 1er octobre

Depuis l’élection de François Hollande en tant que président de la République, la date de mise en place du nouveau plafond du Livret A n’a cessé d’être repoussée. Il était prévu que le nouveau seuil de dépôt soit établi pour le 15 septembre 2012, mais à la dernière minute, il a été annoncé que ce plafond de 19 125 euros serait mis en place le 1er octobre finalement.

Le 1er octobre, le seuil de 19 125 euros sera donc mis en place dans la totalité des banques proposant le Livret A, mais aussi le Livret Bleu dans le cas du Crédit Mutuel. Cette hausse correspond à +25%, soit le même niveau de hausse qu’il y a 20 ans en arrière où le plafond passait de 80 000 francs à 100 000 francs (15 300 euros).

A supposer que le gouvernement ne continue pas de repousser les échéances prévues, un nouveau plafond devrait être instauré dès la fin de l’année. Beaucoup se demandent pourquoi ne pas avoir fait la hausse d’un coup au lieu de faire deux hausses à trois mois d’intervalle avec des chiffres que personne ne retiendra. Quoi qu’il en soit, le programme prévoit un nouveau plafond à 22 950 euros, soit +50% par rapport au niveau actuel.

Enfin, cette actualité ne devrait pas intéresser la grande majorité des Français puisque “seulement” 5,2 millions de personnes ont atteint le plafond de 15 300 euros en fin d’année dernière, soit moins de 9% des titulaires de ce produit d’épargne. La mesure permettra donc à ces cinq millions de personnes de placer encore plus qu’auparavant, toujours de manière totalement défiscalisée.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !