//
épargner sur son livret a

Epargne

Le taux du Livret A ne devrait pas augmenter en août 2012

Il y a un mois, Cyril Blesson affirmait que le taux du Livret A ne risquait pas d’augmenter durant le mois d’août prochain, alors même que les experts économiques tablaient pour la grande majorité sur un taux à 2,75% cet été. Si le gouvernement applique la formule classique de calcul, le taux sera très probablement maintenu à 2,25%.

En effet, hors prix du tabac, les tarifs à la consommation ont connu une hausse de 1,9% sur une année, ce qui est un signe de perte d’accélération pour l’inflation. Pour rappel, la fameuse formule de calcul définie dans l’arrêté du 29 janvier 2008 prévoit l’intégration de différents éléments pour le calcul comme les taux des prêts interbancaires, mais aussi le niveau d’inflation du pays.

Actuellement, l’Euribor connaît les plus bas niveaux historiques. Pour l’inflation, si on ajoute un quart de point comme prévue dans la méthode de calcul, on obtient 2,15% et comme l’arrondi se fait au quart supérieur, alors on reste sur un taux à 2,25%. Désormais, c’est au gouverneur de la Banque de France de décider si la formule sera appliquée comme précisé dans le texte ou bien s’il y aura une dérogation, auquel cas, Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances devra prendre position.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !