//
épargner sur son livret a

Epargne

Le taux du Livret A reste maintenu en février 2014

Comme nous l’avons déjà expliqué à différentes reprises sur ce site, le taux du Livret A est recalculé deux fois par an (minimum) en janvier et en juillet, pour que celui-ci soit en concordance avec les chiffres des mois passés. Si par exemple, l’inflation est de 10%, le taux du Livret A est censé venir compenser cette dévaluation de la monnaie en s’alignant sur ce taux avec souvent un léger surplus pour encourager les gens à épargner.

Actuellement, ce niveau d’inflation est faible, d’où un très faible taux du Livret A depuis quelques mois. D’ailleurs, en appliquant la formule mathématique, on devrait théoriquement passer à un taux du Livret A à 0,75%. Certains experts ont recommandé une baisse à 1%, au lieu des 0,75%. Cependant, Pierre Moscovici a décidé de maintenir le taux à 1,25%. Ce dernier a justifié cette position en indiquant qu’il souhaitait conserver le pouvoir d’achat de l’épargne populaire.

A supposer que le taux serait passé à 1%, on aurait atteint le plus faible niveau depuis la création de ce support d’épargne, c’est à dire, depuis 1818. D’ailleurs, on note de nombreux retraits ces derniers mois, depuis le passage à 1,25%.

En effet, si une personne réussit à épargner pendant une année complète la somme de 10 000 euros, elle se retrouve avec 125 euros d’intérêts l’année suivante. Si on déduit 0,6% d’inflation de cette somme, on constate qu’il ne reste plus grand chose. Pour cette raison, de nombreux épargnants se tournent vers d’autres supports avec de véritables rendements, quitte à prendre quelques risques.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !