//
épargner sur son livret a

Epargne

Tout sur le Livret A 2016

Le Livret A compte parmi les produits réglementés les plus anciens et les plus utilisés. C’est un produit d’épargne qui n’est pas sujet à une fiscalisation. La fixation du taux de ce produit réglementé revient au gouvernement. Pour ce qui est du taux du Livret A, on n’a pas constaté de baisse en février 2016. Le taux est toujours resté à 0,75%. La Caisse des Dépôts et Consignations ou CDC rassemble la plus grande partie de l’épargne Français. Par le biais de ces fonds, l’organisme finance des projets sous la forme de prêt à long terme.

Rétrospective sur le Livret A 2015

c4a74b76424ca1e41b5fb054a501ab6a0320ceb7Cette année, l’administration fiscale a sanctionné plusieurs groupes bancaires qui se sont adonnés à des irrégularités dans la gestion des produits réglementés tels que le Livret A ou le PEL. Ces institutions financières ont été contraintes de verser des amendes qui varient de 20 à 40 millions d’euros. La cause de cette sanction se trouve dans la méthode de calcul des intérêts versés, quelques erreurs de la part des clients ainsi qu’une déposition de sommes largement supérieures au plafond légal.

Le plafond du Livret A

Depuis le 1er janvier 2013, le plafond du livret A n’a pas changé, la somme maximum que l’on peut verser est estimé à 22 950 euros. Cependant, il est possible de citer deux exceptions à cette limité imposée, à savoir les associations et les organismes HLM. Les associations peuvent verser jusqu’à 76 000 euros, et les organismes d’habitations à loyer modéré ne sont pas soumis à un plafond.

Le taux du Livret A

7545-la-seule-maniere-de-retirer-de-1070x0-2

Depuis le 1er Août 2015, le taux du livret A est fixé à 0,75%. Ce taux est resté le même lors de la dernière révision en février dernier. Lors du communiqué de presse, Bercy avait mentionné que « le Gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 0,75%. Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A ».

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !