//
épargner sur son livret a

Epargne

Conserver son Livret A en 2017, toutes les bonnes raisons de le faire !

Créé en 1818, le Livret A est sans nul doute le produit d’épargne le plus vieux qui existe. En 200 ans d’existence, son taux a connu de nombreux changements, passant de 2,50 % en 2009 à 0,75 % en 2015. Depuis, les épargnants lui reprochent un taux peu rémunérateur. La question se pose alors : le Livret A mérite-t-il encore qu’on lui porte intérêt ? Que nous réserve-t-il pour 2017 ? Toutes les réponses dans notre billet !

Livret A : un placement financier peu rémunérateur mais sûr

Le Livret A a toujours été considéré comme « le produit d’épargne préféré des Français ». Aujourd’hui cependant, beaucoup considèrent son taux de rémunération comme trop bas, et donc sans intérêt pour faire fructifier ses économies.

Le livret A présente cependant d’autres atouts non-négligeables : il s’agit d’un placement financier sûr. Les épargnants peuvent en effet être assurés quant à la sécurité de leur argent. Même en cas de crise majeur, les économies déposées sur le livret ne seront pas touchées. Et surtout, il est également possible de retirer son argent à tout moment, ce qui est idéal pour faire face aux cas d’urgence.

Un avantage fiscal de taille !

Le principal avantage du Livret A c’est l’absence de fiscalité ou autres. Il faut en effet savoir que ce produit d’épargne présente un taux net d’impôt et de prélèvements sociaux. Cela grâce à une exonération totale prévue par la loi.

Ainsi quelle que soit la situation fiscale de l’épargnant, les intérêts générés par ses économies déposées sur le livret sont exempts d’impôts sur le revenu, mais aussi de prélèvements sociaux. La rémunération est donc totale pour le titulaire du livret, qui n’aura pas à inclure ses gains dans sa déclaration annuelle de revenus.

Qu’en sera-t-il du taux pour cette année 2017 ?

Avant tout, il faut savoir que le taux du Livret A peut être revu tous les 3 mois, et donc modifié jusqu’à 4 fois par an. Par exemple, il a été changé 2 fois en 2013 : 1,75 % en février puis 1,25 % en août. A noter que les changements dépendent des règles de fixation des taux en vigueur.

Pour ce qui est de cette année, le taux de 0,75 % sera maintenu jusqu’au 31 juillet 2017. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il sera de nouveau révisé par le gouvernement. A savoir que le mode de calcul est étroitement lié à l’inflation et taux monétaires. Toute décision dépendra donc de l’évolution de la situation économique du pays.

Conseils pour réaliser de bons placements avec son Livret A

Le taux du Livret A est certes peu rémunérateur, mais il présente cependant les avantages d’être sûr, défiscalisé, mais surtout disponible à tout moment. Bref, ce produit d’épargne représente un excellent placement de trésorerie.

De plus, il est parfaitement possible d’optimiser ses versements en fonction des dates de valeur. Mais d’abord, il faut savoir que la rémunération des épargnes se fait à compter du 15 du mois ou du 1er du mois suivant. L’astuce est donc de d’alimenter son compte en fin de quinzaine et ne retirer de l’argent que vers le 2 ou le 16 du mois.

 

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !