//
épargner sur son livret a

Epargne

Que vaut le livret A face aux livrets bancaires ?

Face à la faiblesse de sa rémunération, les épargnants se demandent si le livret en vaut toujours la peine. A même titre que le livret développement durable (LDD), le livret ne remporte que 0,75% depuis la révision de son taux au 1er août. En tout cas, une analyse de 11 livrets du marché a révélé qu’il faut surtout être sélectif dans le choix de son produit d’épargne. Si le taux moyen servi par ces 11 livrets est de 1,01%, la fourchette va de 0,3% pour Barclays à 1,7% chez Renault, pour ainsi dire qu’aucun d’entre eux ne battent le livret A. Mais bien sûr, cette analyse ne tient pas compte des éventuelles offres promotionnelles.

Le livret A est-il toujours intéressant ?

historique-taux-252-value-meo-420x420-848cc

A première vue, les livrets bancaires semblent plus avantageux que le livret A. Toutefois, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux (15,5%). Si votre ménage n’est pas imposé, il est possible d’obtenir entre 0,82% à 1,69% net sur 12 mois. Dans ce cadre, tous les livrets restent plus généreux qu’un livret A. Par conséquent, dans la tranche d’imposition de 14%, la fourchette de rendement s’étende nettement de 0,69% à 1,41%.

Il est à noter que dès cette tranche, 7 livrets parviennent à faire mieux que le Livret A, à savoir, Cetelem, PSA, Renault, BforBank, Hello Bank, Axa et Carrefour. Sinon, pour les foyers imposés à 30%, les livrets intéressants se font de plus en plus rares avec une fourchette de 0,53% à 1,09%. Ici, 5 livrets seulement ont uniquement un taux supérieur à celui du Livret A. En tête de liste, Cetelem à 1,09% et PSA à 1,06%.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !