//
épargner sur son livret a

Epargne

Maintien du taux du livret A à 0.75 %

Après des craintes et des questionnements récurrents quant à l’avenir du produit d’épargne le plus aimé des Français, une bonne nouvelle semble enfin se profiler à l’horizon. Le gouverneur de la banque de France vient d’annoncer que le taux du livret A sera maintenu à 0.75 %. Une bonne nouvelle certes, mais qui ne résout pas grande chose concernant la décollette sur ce livret qui se fait de plus en plus sentir.

Zoom sur les méthodes de définition du taux de rémunération

livret-a

Le calcul du taux est basé sur deux principaux éléments, à savoir, le taux d’inflation dans le pays au cours des douze derniers mois et la moyenne mensuelle du taux Euribor à 3 mois. Pour rappel, Euribor est le groupe de taux d’intérêt de la devise euro qui est utilisée en Europe. Est donc appliquée la moyenne arithmétique au quart de point le plus proche.

À quelle période faut-il opérer une révision du taux ?

000_APP2001082888757

Notons que depuis 2009, la variation de la fixation du taux d’intérêt du livret A ne doit jamais être d’une amplitude supérieure à 1.5 point. Il est possible de réviser ce taux d’intérêt à deux occasions durant l’année, entre autres, le 15 janvier et le 15 juillet. Le Gouverneur de la banque de France est également en mesure de proposer une révision intermédiaire le 15 avril et le 15 octobre de chaque année.

Pourquoi le taux n’est pas descendu à 0.5 % ?

9c57ebf79b9b51f317c47365a8f6fe55

La première raison pour laquelle le taux n’est pas descendu à 0.5 % est inhérente à l’inflation qui est très importante pour cette nouvelle année 2016. La seconde raison est relative à l’attractivité du livret A, car avec un taux d’inflation nul, ce taux de rémunération de 0.75 % est l’unique intérêt que présente ce produit financier.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !