//
épargner sur son livret a

Epargne

Qui va profiter du doublement du plafond du Livret A ?

Avec le lobbying exercé par les groupements bancaires, on sait que le doublement du plafond du produit d’épargne préféré des français à 30 600 euros ne va pas être profitable aux banques. Cette réforme que souhaitait mettre en place François Hollande durant la campagne présidentielle a été confirmée par Cécile Duflot la semaine dernière. Cependant, jusque là, personne n’a donné d’informations sur la date de mise en place du doublement, ni même si cette opération serait faite d’un coup ou avec un étalement sur plusieurs années.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France s’est montré favorable au doublement du plafond avec un étalement progressif dans le temps. L’objectif est de permettre aux banques et compagnies d’assurances de s’adapter à la mise en place de la réforme. Certains parlent même d’un étalement sur 10 ans, soit bien après le quinquennat du nouveau président.

Avec seulement 9% des détenteurs de ce produits qui connaissent déjà le seuil maximum de dépôt et qui collectent à eux seuls environ 50% des encours totaux, c’est donc une mesure qui va immédiatement être favorable aux personnes les plus aisées. Concrètement, un couple avec deux enfants pourra épargner 30 600 euros x 4 soit 122 400 euros (uniquement avec le Livret A). Toute cette épargne est totalement défiscalisée, ce qui développe une niche fiscale supplémentaire, alors même que le gouvernement socialiste a attaqué à de nombreuses reprises ces mêmes niches lors de la campagne présidentielle.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !