//
épargner sur son livret a

Epargne

La rémunération des livrets bancaires proche de celle du Livret A

banque de franceLorsque que le seuil de 1% a été décidé pour le Livret A, nombreux sont les particuliers qui se sont tournés vers les propositions d’épargne effectuées directement par les banques. En étudiant chaque produit ainsi que la rémunération sur une année, il s’avère qu’ils possèdent des limites similaires.

Un taux de base en pleine chute

Proposant immédiatement une rémunération supérieure à celle du Livret A, les livrets bancaires n’ont cependant pas pu résister longtemps à la conjoncture économique et les taux pratiqués s’affaiblissement. S’il était possible de profiter d’un taux à 1,50% au moment des changements pour le livret A, la situation est bien différente à cette période de l’année.

Se trouvant actuellement vers 1,20%, il ne faut pas oublier que ce type de livret est soumis à prélèvements sociaux. Les études réalisées expriment donc un taux inférieur à 1% dans bien des cas. Ce type de produit possède bien ses limites par rapport au Livret A.

Un rendement en demi-teinte sur une année

livret a

Etant donné que les offres promotionnelles permettent de bénéficier d’intérêts plus importants sur quelques mois, les résultats de la première année peuvent dépasser largement les 1%. L’impression que cette solution est plus intéressante peut donc être perçue par les clients alors qu’une comparaison avec 2014 montre un indicateur de rentabilité divisé par trois.

Il est essentiel de prendre en compte que si la rémunération est plus importante que celle du livret A la première année grâce aux offres spéciales, la situation évolue dans le temps. Dès l’année suivante, compte tenu des prélèvements sociaux, la rémunération sera équivalente à celle du fameux livret A, voire inférieure. De rares cas montrent une réelle évolution avec des gains intéressants mais ces produits sont rares et difficiles à conserver.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !