//
épargner sur son livret a

Epargne

Le Livret A et le LDD suscitent plus de retrait que de dépôt

D’après les données rendues publiques par la Caisse des Dépôts en juillet dernier, le Livret A aurait connu son plus gros mois de décollecte nette en juillet dernier, et ce, pour le quatrième mois d’affilée. En effet, le pourcentage de retrait est nettement supérieur au pourcentage de dépôt. L’on estime que le montant des retraits enregistrés au mois de juillet 2015 est de l’ordre des 970 millions d’euros. Pour ce qui est du Livret de développement durable, le montant des retraits est estimé à plus de 30 millions, une véritable bagatelle.

Une décollecte qui poursuit son ascension

Pourquoi-la-decollecte-du-livret-A-a-atteint-un-nouveau-record-en-septembre2_article_main

Ces pourcentages ont quand même été rendus publics bien que le taux de rémunération du Livret a été revu à la basse. Depuis le 1er août dernier, le taux est passé de 0.75 % contre 1 % auparavant. Autant dire que ce taux est le plus bas qui n’a jamais enregistré depuis l’existence du Livret A. Au cours du premier semestre de 2015, le « Livret A » a connu une décollecte de 3.41 milliards d’euros, ce qui est énorme.

Le Livret A n’a été dans le vert qu’au mois de mars

Pendant le mois de mars, on a dénoté une petite accalmie, car les dépôts ont pu surpasser les retraits d’une hauteur de 110 millions d’euros. C’est la première fois qu’un tel fait s’est produit depuis avril 2014.

Zoom sur l’état du LDD

recul-livret-a

Pour rappel, le LDD a également connu son mois le plus dur en juillet dernier, bien que son taux de décollecte ne soit pas aussi élevé que celui du Livret A. Avec des retraits d’une hauteur de 30 millions, le LDD accuse une décollecte de 300 millions d’euros au cours du premier semestre de cette année.

Notre conclusion

Si le Livret A et le LDD suscitent plus de retraits que de dépôts, c’est la preuve que le système est en bonne santé. Le taux de ces deux produits d’épargne demeure intéressant, les épargnants continuent à procéder aux dépôts.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !