//
épargner sur son livret a

Epargne

Taux maintenu a 0,75 %, au grand bonheur des epargnants

C’est officiel, le taux du Livret A ne connaîtra pas de changement cette année. Un véritable soulagement pour les épargnants français qui ont craint le pire pour la santé de ce livret. Tous les détails dans notre billet.

Le taux est maintenu à 0,75 % pendant 1 an

livreta-net-inflation-deux-courbes-meo-450x450-57660Après de longues inquiétudes et spéculations, les épargnants français peuvent enfin souffler. Lors de sa révision semestrielle, la Banque de France a en effet décidé de maintenir le taux de rémunération du Livret A à 0,75 %. Ce qui veut dire qu’il n’y aura donc pas de baisse pour cette année !

Une très bonne nouvelle puisque normalement le taux aurait dû régresser de 0,25 % en début de ce mois. Soit un taux de rémunération de 0,5 % si on se tient à la formule qui permet son calcul. A noter que le gouvernement prévoie de garder ce taux inchangé (c’est-à-dire à 0,75 %) jusqu’en août 2017. Ainsi, il ne devrait également y avoir aucun changement en février de l’année prochaine. De quoi réconcilier les Français avec leur livret d’épargne préféré.

Taux inchangé pour le Livret A, quelles sont les raisons ?

A priori, le taux de rémunération du Livret A est reconsidéré, calculé, puis changé 2 fois par an : en février et en août. Alors pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas pour cette fois ? Le gouvernement et la Banque de France affirment que c’est dans le but de privilégier la stabilité pour le produit d’épargne favori des Français.

Il faut dire que depuis sa création en 1818, le Livret A n’a encore jamais affiché un taux inférieur à 0,75 %. D’autant plus que ses fonds servent au financement du logement social. Il est donc indispensable pour l’Etat d’encourager les épargnants à y placer leurs économies ou seulement une partie.

Autre raison, le gouvernement est décidé à faire bonne figure auprès de la France maintenant que les prochaines présidentielles approchent : d’où le maintien du taux à 0,75 %.

baisse-livret-a-720x380

Un taux pas aussi désavantageux qu’on le pense

Après plusieurs mois difficiles, le Livret A remonte de nouveau la pente : il affiche en effet des collectes positives ces derniers mois. Ce qui lui a permis de passer et rester dans le vert sur l’ensemble de l’année. Côté taux, les épargnants sont nombreux à admettre que 0,75 % ce n’est pas aussi bas qu’il n’y parait.

En effet avec environ 0,1 % d’inflation attendue pour les mois à venir, le Livret A rapportera réellement 0,65 % cette année. Ce qui représente un taux de rémunération quand même intéressant pour un support d’épargne de précaution. Surtout qu’actuellement, les taux d’intérêt des alternatives sont devenus moins attrayant : celui du PEL par exemple a baissé de 0,5 %, passant de 1,5 % à 1 % depuis le premier août dernier. De même pour la rémunération des livrets bancaires ordinaires qui ne cesse également de reculer. Comme quoi, on peut encore et toujours espérer le meilleur avec son Livret A !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !