//
épargner sur son livret a

Epargne

Livret A, toujours d’actualité ou pas ?

Autrefois placement épargne favori des Français, le Livret A est-il proche de la fin ? A croire que oui, quand on sait que près de 50 % de ces derniers avaient décidé de placer leurs économies ailleurs en 2015. Mais le compte épargne traditionnel n’a pas encore dit son dernier mot ! Surtout que cette année, le gouvernement fait de gros effort pour reconquérir le cœur des épargnants. Alors, le Livret A est-il toujours d’actualité ou pas ?

Un taux plus intéressant pour l’année 2016 ?

Männchen stapeln Sparschweine

Ces dernières années, le taux du livret A n’a cessé de baisser, passant de 1 % à 0,5 %. Faits que les Français n’ont pas du tout appréciés, car en 2015 c’est près de 50 % qui ont retiré presque toutes leurs économie afin de les placer ailleurs. Ainsi, c’est plus de 2 milliards d’euros chacun qui ont été retiré aux cours des mois de septembre et octobre 2015 ! Début 2016, le gouvernement augmente le taux du livret à 0,75 %. Mais cela est-il suffisant à encourager les Français de ne pas épargner ailleurs ? Visiblement oui, car avec une collecte de 260 millions d’euros en avril 2016, le Livret A reprend visiblement du poil de la bête. Espérons que le Gouvernement n’ait pas l’idée de baisser une fois de plus le taux au 1er aout prochain.

Livret A, du mal à remonter la pente ?

compte-epargne-business

Même s’il n’est plus aussi populaire qu’avant, le Livret A garde quand même quelques fidèles. La preuve depuis le début de l’année, il est majoritairement resté dans la tendance verte, avec notamment une collecte de plus de 400 millions d’euros au mois de mai 2006 ! Ce qui confirme ainsi la tendance positive amorcée depuis les mois de mars et avril. Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt, car le taux reste toujours faible et les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour des alternatives soi-disant plus intéressantes que le Livret A. D’après les calculs des experts, l’idéal est que le taux augmente au moins à 1,5 % pour des retombés vraiment positifs sur les économies des épargnants.

Les alternatives sont-elles plus intéressantes ?

Parmi les alternatives soi-disant plus intéressantes que le Livret A, on peut citer :

  • les PEL (Plan Epargne Logement) dont le taux est de 1,50 % bruts depuis février 2016.
  • les Super livrets dont seuls les taux boostés les rendent nettement plus intéressants que le Livret A.
  • les fonds en €, dont les taux varient entre 2 à 3 % à condition de tomber sur les meilleures offres.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !