Livret A 2012, quel taux ? - Livret A - Questions / Réponses
faqBienvenue sur le spécialiste du Livret A avec LivretA.info.

Dans cette rubrique, vous pouvez poser vos questions concernant ce produit d'épargne détenu par la quasi totalité de la population française, afin de recevoir une réponse adaptée à votre problème.

J'ai une question

Livret A 2012, quel taux ?

Dans deux semaines, nous serons entrés dans la nouvelle année 2012. Comme chaque année à cette période, on nous annonce des bonnes et des mauvaises nouvelles comme l'augmentation de différentes taxes, du prix de l'énergie avec le gaz en tête, l'augmentation du SMIC et l'éventuelle augmentation du taux du Livret A en 2012.

Depuis environ deux ans, j'ai 10 000 euros sur mon Livret A et je les laisse puisque le taux n'a fait que d'augmenter en août 2010 en passant à 1,75 puis à 2 et maintenant à 2,25. Les augmentations restent faibles mais j'ai cru comprendre que les politiques allaient jouer sur l'argument du Livret A pour gagner des votes lors des élections présidentielles.

Dans ces conditions, peut-on s'attendre à ce que Sarkozy ou Hollande rehaussent le taux du Livret A pour encourager les français à épargner ? Personnellement, je suis partant et je compte continuer d'épargner si le taux augmente en 2012.
Il y a 8 ans par anonyme

1 Réponse

Bonjour,

Pour le moment, aucune personne ne saurait vous dire si réellement le taux du Livret A va augmenter. Ce qui est sûr, c'est que les politiques ne seront pas en mesure de prendre ce genre de décision puisque le taux du Livret A est calculé selon un certain nombre de facteurs dont celui de l'augmentation du taux d'inflation.

Les experts ont déjà communiqué leur pronostic et pensent que le taux du Livret A en 2012 devrait s'établir dans un premier temps à 2,50/2,75% avant d'être réévalué l'été prochain.

N'oubliez pas de garder à l'esprit que le Livret A ne constitue en aucun cas un investissement financier puisque vous ne gagnez rien (ou très peu), vous faîtes juste en sorte que la valeur de votre argent ne se déprécie pas.
Il y a 8 ans par LivretA