Augmentation du taux du Livret A en février 2012 ou non ? - Livret A - Questions / Réponses
faqBienvenue sur le spécialiste du Livret A avec LivretA.info.

Dans cette rubrique, vous pouvez poser vos questions concernant ce produit d'épargne détenu par la quasi totalité de la population française, afin de recevoir une réponse adaptée à votre problème.

J'ai une question

Augmentation du taux du Livret A en février 2012 ou non ?

A la fin du mois de décembre, les journaux en parlaient à fond. Tout le monde disait qu'il n'y avait aucun doute quant à l'augmentation du taux d'intérêt du Livret A. Les experts qui se prononçaient à ce sujet partageaient de façon quasi unanime l'idée que le taux serait relevé à 2,5 ou 2,75%. Mais depuis quelques jours plus personne n'en parle. Comment expliquez-vous que tous les journalistes soient des moutons pour en parler d'un coup et arrêter du jour au lendemain pour passer à des sujets inutiles et est-ce que le taux va finalement augmenter ?
Il y a 7 ans par anonyme

1 Réponse

Pour ce qui est de la question des journalistes, la réponse est assez simple. Ils reprennent presque tous les mêmes sources. En l'occurrence, si l'AFP va parler de tel problème, alors dans les 10 minutes qui suivent au moins 15 à 20 sites pondent la même actu et naturellement cette dernière fait le tour du web rapidement.

En ce qui concerne la hausse du taux... effectivement, les prévisions des experts étaient pour que le taux passe à 2,5 voire même 2,75%. En effet, ces chiffres ont été prévus suite aux données relatives à l'inflation communiquées par l'INSEE dans le courant du mois de décembre. Le gouvernement a finalement opté ce jeudi matin pour le maintient du taux actuel, à savoir 2,25%.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, avait justement fait la recommandation à l'Etat de ne pas rehausser le taux en dérogeant à la règle de la formule mathématique. Cette dernière est basée sur les taux de marché et celui de l'inflation. En l'occurrence, si la formule était réellement appliquée, le taux devrait être à 2,75% compte tenu du taux d'inflation sur une année à 2,4% hors tabac.

D'après Christian Noyer, il est inutile d'augmenter le taux du Livret A pour le diminuer peu de temps plus tard. En effet, ce dernier juge que l'inflation prévue sur la période des mois à suivre ne justifie pas une telle hausse du taux de 0,5 point. Selon ses propos, l'inflation "devrait diminuer de façon significative dans les prochains mois".

Le grand gagnant de ce maintient de taux reste l'assurance-vie dont les banquiers et assureurs prévoyaient déjà de perdre de nombreux souscripteurs puisque le rendement devenait de plus en plus faible face à une hausse de taux du Livret A. Naturellement, les autres produits d'épargne réglementée comme le Livret d'Epargne Populaire notamment restent au même taux que maintenant.
Il y a 7 ans par LivretA