Livret A Sup CIC - Livret A - Questions / Réponses
faqBienvenue sur le spécialiste du Livret A avec LivretA.info.

Dans cette rubrique, vous pouvez poser vos questions concernant ce produit d'épargne détenu par la quasi totalité de la population française, afin de recevoir une réponse adaptée à votre problème.

J'ai une question

Livret A Sup CIC

Bonjour, je regardai la télévision et j'y ai vu une publicité concernant un produit spécial intitulé Livret A Sup chez CIC. Je ne sais pas si vous savez de quelle pub je parle, mais c'est facile à la reconnaitre, généralement toutes les publicités de CIC concernent la vente de téléphonie mobile (peut être ont-ils changé de métier...). Par contre, sur cette pub on y voit un patron de banque avec une canne à pêche et deux comédiens à la fin du spot qui indiquent que le taux du Livret A est de 4%..

Bref, je pensais que le taux du Livret A était d'1,75%. Pourriez-vous m'expliquer le principe ?
Il y a 9 ans par anonyme

1 Réponse

Le Livret A Sup chez CIC est une offre combinée qui fait office de Livret A et de livret épargne fiscalisé à la fois. Probablement que dans la publicité que vous évoquez, ça n'a pas été clairement annoncé.

Le fait d'avoir commercialisé ce produit sous ce nom implique que le CIC souhaite faire comprendre aux particuliers qu'il s'agit d'un Livret A "supérieur" aux autres commercialisés par toutes les banques.

Le Livret A Sup de CIC peut être ouvert par toute personne et à n'importe quel âge, sous réserve bien sûr d'acceptation de dossier. Ce nouveau produit d'épargne accepte jusqu'à 100 000 euros de dépôts. Cette somme se décompose de la façon suivante :

15 300€ correspondent à la partie du Livret A et le reste sera considéré comme de l'épargne fiscalisée. En d'autres termes, si vous déposez par exemple 15 000€ sur votre Livret A Sup, vous ne payez pas d'impôts et vous serez rémunéré en fonction du taux fixé par l'Etat (actuellement 1,75% : Janvier 2011). En revanche, la partie de l'épargne qui sera au delà de 15 300 euros sera considérée comme de l'épargne fiscalisée. Selon les informations que j'ai trouvé, cette seconde partie de l'épargne est rémunérée à 4% brut.

En gros, si vous placez 50 000 euros sur un Livret A Sup de CIC, vous avez 15 300 euros qui seront considérés comme une épargne sur Livret A classique dont les intérêts ne sont pas taxables. Les 34 700 euros restants passeront dans le cadre du Livret fiscalisé qui lui est taxé.
Il y a 9 ans par LivretA