En vue de financer un projet naissant, vous pourrez être emmené à emprunter une certaine somme d’argent. L’obtention de financement pour votre projet de création d’entreprise peut découler de différents acteurs. Quels sont les critères à prendre en compte ?
Un investisseur en fonds propres pour une société
Ces types d’investisseurs participent activement au financement de l’entreprise pour réaliser un profit dans le futur. Ce n’est donc pas le genre d’investissement idéal pour une autoentreprise ou une entreprise individuelle. Il convient plutôt aux sociétés.
Néanmoins, en misant sur des investisseurs en fonds propres, vous n’êtes pas dans l’obligation de rembourser les fonds qu’ils ont apportés. Quand les affaires fleuriront, ils recevront une part des dividendes. Dans le cas échéant, vous n’êtes pas tenu de rembourser.
De plus, avec les fonds qu’il ajoute aux fonds de l’entreprise, les fonds propres peuvent augmenter la crédibilité de votre requête de prêt auprès d’une banque. Sans oublier le fait qu’outre leurs argents, ces investisseurs peuvent aussi vous proposer leur expertise et leurs relations.
Les banques et les institutions de crédit
Une partie des actifs de votre entreprise peuvent également être financés par les banques et les établissements de crédit. Mais pour obtenir le fond dont vous aurez besoin, vous devez démontrer la crédibilité de votre projet.
Vous devez par la suite leur montrer des actifs à financer. Sans oublier votre apport en fonds propres qui participeront à une répartition adéquate des risques financiers entre les deux parties. Par rapport aux fonds propres, le coût du financement bancaire est relativement faible.
Mais avec ce type de financement, vous serez contraints de vous conformer aux échéanciers de règlement des intérêts avec le remboursement du principal. Sinon, ce type de financement se démarque aussi des autres en proposant une variété de produits spécialisés.
Vous pouvez effectivement passer du découvert à l’emprunt en passant par le crédit-bail pour le financement des investissements et le financement du cycle d’exploitation. Pour rappel, sachez que les coûts de ces derniers varient relativement en fonction de l’institution que vous choisirez.
Il y a également les crédits non bancaires, qui exigent moins de conditions. Pour plus d’informations sur ces financements moins contraignants, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Les plateformes de crowdfunding
En vous permettant de recevoir des dons, des prêts ou des investissements de la part d’un large groupe de personnes, ce concept a le vent en poupe. En principe, elle induit le fait que chercher 1 euro de la part de 1000 personnes peut être plus facile que solliciter 1000 euros chez une seule.
Les organismes publics
Constituant le dernier type d’acteurs auprès duquel vous pourrez octroyer une aide financière pour la création de votre entreprise, les organismes publics ne sont pas non-négligeables. En effet, il s’agit des apports proposés par pôle emploi.
Outre les subventions présentées par l’État et la Commission européenne, les financements peuvent aussi provenir de la BPI France. Dans ce sens, de nombreuses aides financières sont offertes par les pouvoirs publics.
À titre d’exemple, on peut citer le Nouvel Accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre), l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise ou encore le contrat d’appui au projet d’entreprise.
Pour profiter de ces apports, le porteur de projet doit signer certains contrats qui définissent le délai ainsi que le taux de remboursement du prêt en question.