//
épargner sur son livret a

Epargne

Acheter de l’or est-il un bon placement pour son épargne ?

Les Français sont de grands amateurs d’épargnes. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux placements pour optimiser leur épargne et être assurés de ne jamais manquer de rien à l’avenir grâce aux sacrifices qu’ils font aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient nombreux à acheter de l’or, surtout depuis que son cours a beaucoup augmenté l’été dernier. Alors, l’or est-il un bon placement d’épargne ?

L’or est un placement sécurisé

Acheter de l’or : un bon placement pour son épargne

L’or n’est pas un placement comme les autres puisqu’il consiste à acheter quelque chose de physiquement palpable. Effectivement, l’or a été un point de repère essentiel dans tous les échanges commerciaux depuis plusieurs millénaires. Jusqu’à il y a encore quelques décennies, le cours du dollar était d’ailleurs indexé sur celui de l’or. Comme l’or aura toujours de la valeur, c’était une bonne manière de sécuriser la valeur d’une monnaie.

Aujourd’hui, cette stabilité de la valeur de l’or en fait une valeur refuge. Pour diversifier ses placements et mettre ses économies à l’abri, un achat or est une excellente initiative. Cela permet d’être sûr que ses économies sont à l’abri. Même si une gigantesque crise économique venait à balayer tous les marchés financiers, vous seriez toujours propriétaire d’une quantité d’or dont la valeur n’aura pas changé.

Un placement sans dividende

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’un placement dans l’or n’est pas un placement parfait, sinon tout le monde ne ferait qu’investir dans l’or. Effectivement, le plus gros inconvénient de l’or, c’est qu’il ne rapporte pas de dividendes. Même si son cours augmente, vous ne toucherez pas d’argent comme vous le feriez après avoir acheté des actions ou chaque année grâce aux intérêts de vos livrets.

placement sans dividende

La seule manière de gagner de l’argent avec un placement dans l’or, c’est lors de la revente si vous faites une plus-value grâce à l’augmentation du cours. Néanmoins, pour que cette plus-value soit optimale, il faut vendre au moment où une crise économique est en cours. Ce n’est donc pas toujours idéal. Bref, l’or n’est pas un placement de courtage financier, mais un placement pour sécuriser ses économies. C’est donc la manière la plus littérale d’épargner son argent.

Ne pas confondre or papier et or physique

Si vous souhaitez diversifier vos placements en investissant dans l’or, vous devez absolument apprendre à faire la différence entre l’or physique et l’or papier. L’or physique, c’est le fait d’acheter des onces d’or et de les conserver chez soi, à la banque ou dans une structure spécialisée.

L’or papier, c’est le fait d’acheter des actions grâce à des CFD sur le cours de l’or. Vous n’êtes donc pas propriétaire de l’or, mais vous touchez de l’argent quand son cours augmente. C’est un placement comme un autre, mais pas du tout un placement sécurisé. Faites donc bien attention à la différence.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le !