//
épargner sur son livret a

Epargne

Quelle est la meilleure banque en ligne pour un compte joint ?

Lorsqu’on est un jeune couple ou une famille et qu’on a tendance à mettre de l’argent en commun de côté, il est souvent difficile de gérer cet argent en bonne et due forme. C’est pour cette raison que les banques ont mis en place les comptes joints spécialement conçus pour les personnes ayant de l’argent en commun et qui doivent le gérer. De cette manière, les deux personnes peuvent pleinement profiter de leur argent en commun tout en bénéficiant des options que peut proposer un compte bancaire individuel. Ce type de compte bancaire a facilité la vie de nombreuses personnes et désormais, c’est au tour des banques en ligne de proposer l’ouverture de comptes bancaires joints.

compte joint banque en ligne

Qu’est-ce qu’un compte bancaire joint ?

Un compte bancaire joint est un compte bancaire créé et ouvert par deux personnes. Les deux personnes détentrices du compte bancaire peuvent toutes deux effectuer tous les types d’opérations bancaires via ce compte en toute liberté. Les deux personnes ayant un compte bancaire joint se nomment les cotitulaire du compte, pour ouvrir ou fermer ce compte, il sera obligatoire que les deux cotitulaires du compte signent les documents dédiés à cet effet.

On retrouve certains principes de base du fonctionnement du compte joint. L’un des plus importants est le principe de solidarité entre les deux cotitulaires du compte. Autrement dit, chacun des titulaires du compte peut librement effectuer les opérations liées au compte, cependant, en cas de solde négatif et donc en cas de dette envers la banque, les deux personnes seront considérées comme solidaires et donc débiteurs.

Le décès d’un des titulaires du compte

Il est bien évidemment avantageux d’ouvrir un compte bancaire joint entre deux personnes, cela peut particulièrement faciliter la gestion de l’argent en commun que peuvent avoir ces deux personnes : que cela soit dans un cadre familial ou dans un cadre professionnel.

Cependant, étant donné que le compte appartient aux deux personnes, cela devient est toujours une lourde tâche lorsque l’une des deux personnes décède. Il faut savoir que dans ce cas-là, le compte joint existera toujours et le survivant pourra toujours le gérer comme il le désire. Cependant, cela doit être fait avec le consentement des héritiers du décédé, dans le cas contraire, ces derniers peuvent demander à ce que le compte joint soit bloqué.

Ouvrir un compte joint en ligne

L’ouverture du compte joint n’est pas uniquement possible auprès des établissements traditionnels, en effet, il est tout à fait possible d’effectuer cette ouverture de compte auprès d’une banque en ligne. Cela est d’ailleurs aussi simple que l’ouverture de n’importe quel autre type de compte bancaire en ligne.

Pour ouvrir un compte joint dans une banque en ligne, il faudra que chaque cotitulaire du compte joint présente les documents suivants :

  • une pièce d’identité ;
  • une justification de domicile ainsi qu’une justification de revenus ;
  • la signature de chacun des cotitulaires.

En plus de ces documents, les deux cotitulaires devront également signer un accord de solidarité. Il existe deux types de solidarités, l’active et la passive. La première stipule que les deux peuvent disposer de la totalité des fonds du compte tandis que la passive stipule qu’ils seront tous les deux autant responsable lors d’un accident de paiement ou autre.

compte joint banque en ligne

Les meilleures offres de banques en ligne pour les comptes joints

Toutes les banques en ligne proposent la possibilité d’ouverture d’un compte joint. Chacune essaie de proposer des offres plus ou moins compétitives. Voici d’ailleurs les offres des plus connues des banques en ligne.

Fortuneo

L’ouverture d’un compte joint chez Fortuneo est une opération qui est gratuite. Cependant, les conditions de revenus sont plus exigeantes auprès de cette banque en ligne (entre 2400 € et 2700 € de revenus au total). Elle propose deux offres de cartes bancaires : deux masterCard ou deux cartes bancaires haut de gamme. Néanmoins, la deuxième offre est plus intéressante que l’autre.

HelloBank

Cette banque en ligne propose l’un des comptes joints les plus accessibles du marché. Elle ne demande aucun justificatif de revenus minimum pour l’obtention de deux cartes Visas entièrement gratuites. En effet, pour avoir un compte joint chez Hello Bank, il suffit d’effectuer une demande sur leur site sans pour autant se soucier de devoir remplir certaines conditions.